Comment devient-on muséographe ?

Métier méconnu mais primordial, le métier de muséographe est un métier clé de la culture.

Mais qu’est-ce que ce métier, quelles qualités requiert-il, et quelles études doit-on faire, voici les questions auxquelles nous allons répondre.

 

 

C’est quoi un muséographe ?

Un muséographe s’occupe de l’agencement d’une exposition afin de présenter les œuvres de la meilleure des façons possibles. De ce fait, il se voit attribuer plusieurs missions.

Le muséographe doit dégager une thématique autour de différents éléments. Cela peut être autour de l’artiste, d’un style, d'un sujet, objet, période historique ou événement. Il est également chargé de la recherche des œuvres en lien avec le thème de l’exposition.

Il doit aussi définir tout un tas d'aspects stratégiques de l’exposition. En effet, le muséographe est chargé de définir les objectifs que doit atteindre l’évènement, ou encore le public que ce dernier va viser. 

De plus, c’est à lui de sélectionner les pièces de l’exposition, en tenant compte de certaines contraintes qui pourraient enrayer son déroulement. 

Le muséographe doit aussi préciser le projet pédagogique de l’évènement, organiser les conditions de présentation des œuvres de l’exposition, ainsi que la supervision du rassemblement de ces dernières.

Enfin, le muséographe est aussi chargé des conditions de présentation, de la définition du parcours de l’exposition, des instructions du personnel, du choix des supports audiovisuels et, pour finir, c’est lui qui va définir et diriger la campagne de communication réalisée pour l'événement. 

Quelles qualités doit avoir un muséographe ?

Un muséographe doit savoir coordonner de nombreux domaines, ce qui fait de lui spécialiste multi-tâches.

Mais tout d’abord, la première qualité que doit posséder un muséographe en tant qu'élément de coordination, c’est l'organisation. Afin de pouvoir diriger tout le monde sans soucis, le muséographe se doit d’être tout le temps bien organisé et à jour. 

Le muséographe doit aussi savoir travailler en équipe. Effectivement, il travaille main dans la main avec les autres corps de métier afin d’articuler l’exposition. 

Enfin, il doit être créatif, afin de proposer de nouvelles idées à chaque exposition et savoir se réinventer.

 

Quelles études ?

Il n’y a pas qu’un chemin pour devenir muséographe, plusieurs cursus vous permettront de le devenir. 

Un bac équivalent aux bacs généraux convient afin de devenir muséographe.

Vous pouvez par la suite réaliser un brevet technicien supérieur design d’espace. Ce BTS regroupe plusieurs matières généralistes telles que le français, la philosophie, l’anglais ou encore l’économie et la gestion, mais aussi des matières plus artistiques comme les arts visuels, l’expression plastique, ou la sémiologie de l’espace et de la communication, et enfin des matières regroupant le domaine de la technique avec de l’informatique ou de la technologie. 

Mais vous pouvez également devenir muséographe en passant par l’université. Vous pouvez pour une licence d’histoire avec comme exemple d’enseignements l’art antique ou médiéval, l’art décoratifs, l'histoire, le patrimoine culturel, la sociologie ou encore l’anglais. Ensuite vous pourrez effectuer un master muséographique mention patrimoine et musées accompagné d’un stage de deux mois.

Mais bien sûr il existe d’autres chemins afin de devenir muséographe.