L'accessibilité dans une exposition : ça passe par quoi ?

Lors d’une exposition, chaque personne qui le désire peut entrer dans l’espace qui accueille l’exposition. Cependant, certaines personnes n’auraient pas pu y entrer sans de nombreuses adaptations au niveau de l’accueil ; c’est ce que l’on appelle l’accessibilité. L’accessibilité concerne un nombre important d'individus comme les personnes à mobilité réduite.

 

 

 

 

 

(c) Wilfried Antoine Desveaux

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Le terme accessibilité désigne les actions déployées par une organisation ou une entreprise pour pouvoir permettre l’accès à leur locaux à toutes personnes. D’un point de vue étymologique, l’accessibilité signifie donner l’accès à quelque chose ou à quelqu’un. Donner cet accès est possible grâce aux moyens mais également la volonté dont dispose la structure voulant mettre en place un système d’accessibilité. L’objectif de cette notion est donc de permettre le déplacement d’un point à un autre sans complications ni obstacles pour un type de personnes.

Qui est concerné par l’accessibilité ?

Il faut savoir que l’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, elles font simplement partie des personnes impliquées par cette notion. Malheureusement, dans les croyances populaires, c’est le handicap qui l’emporte sur l’accessibilité. Tous types de handicap, tels que les handicaps moteurs ou bien mentaux, sont importants, cependant, il ne faut pas omettre le reste des habitants. Les personnes concernées peuvent également être des enfants, des femmes enceintes, ou bien des personnes âgées, en somme toute l’entièreté de la population. Le but de l’accessibilité n’est pas de créer un phénomène de discrimination, bien au contraire, le but est de permettre à chacun de vivre comme les autres.

Comment s’organise l’accessibilité dans une exposition ?

Les expositions font partie des lieux les plus visités en France. L'accueil de nombreuses personnes requiert un accès spécial pour accéder à cet espace. C’est pourquoi les expositions ou les musées sont nombreux à mettre en place des aménagements pour accueillir tout le monde. La scénographie de l’exposition doit être pensée pour s’adapter à tous. Comme on dit, les capacités de quelqu’un ne devraient pas être une enclave à la culture. 

 

Pour une exposition, l’accessibilité à installer commence dès l’arrivée du visiteur. De ce fait, des installations doivent être aménagées à l’extérieur du lieu qui héberge l’exposition. Des stationnements spécialisés ainsi qu’un chemin bien défini doivent être mis en place. 

A l’intérieur du bâtiment, le chemin doit également être organisé ou tout au plus assez large pour laisser passer plusieurs personnes qui pourraient être en fauteuil roulant ou nécessiter une aide à la marche.

Il est également important de mettre à disposition des sièges pour permettre à chacun de se reposer quelques instants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont principalement concernées par ce dispositif. 

Bien évidemment, il ne faut pas oublier les enfants. Pour eux, il serait adéquat d’installer des espaces plus faciles d’accès pour leurs petites jambes. Pour également créer une accessibilité intellectuelle, il est essentiel de mettre en place des affiches ou textes qui ne comportent pas trop de termes compliqués pour une compréhension universelle.