Le travail d’un muséographe est de coordonner les attentes et les exigences des personnes qui souhaitent organiser une exposition. Il s’agit de concevoir le déroulement d’une exposition. Puis il crée un programme muséographique composé d’un préprogramme, de l’avant-projet sommaire et enfin du programme fini.
La muséographie décrit les étapes de création d’une exposition de peintures, d’art, de mode…
Le muséographe est donc responsable du programme établi, des contenus qui vont être présentés, des objets exposés, du public ciblé ainsi que du parcours à suivre pendant la découverte de l’exposition.
Le but principal étant de mettre en valeur les pièces exposées grâce à un travail scénographique. Pour cela il s’aide d’architectes, de scénographe, de restaurateur d’œuvres…
Ce métier a aussi pour but de faire découvrir de nouvelles choses au public avec les objets, les œuvres, les données exposées.
© Thibaut Voisin
2 compétences complémentaires
La scénographie est l’étude de l’art de la scène traduite par des mouvements scéniques et coordonnés. Son métier consiste à jouer avec les ombres, les lumières, les couleurs et les volumes.
Scénographe et muséographe sont des métiers de l’ombre qui donnent vie à une exposition. Leur mission est de faire découvrir des œuvres dans un espace dédié pour transporter le visiteur et le faire voyager dans un moment historique par exemple, le temps d’une exposition.
Il y a quelques différences entre la scénographie et la muséographie.
La scénographie est l’action de créer des opérations entre différentes pièces présentes dans un musée comme les maquettes, les supports d’objets, les cartels d’informations, les éclairages, le mobilier intérieur mais aussi extérieur.
Le but de la scénographie est de porter à bien les idées avancées par le muséographe et de générer une connexion entre le visiteur et l’exposition, afin que l’exposition ait un impact sur le visiteur. Le muséographe se charge du contenu de l’exposition et du rapport qu’il peut y avoir avec le lieu dans lequel elle est présenté.
Pourquoi le scénographe et le muséographe travaillent-ils ensemble ?
Le muséographe travaille main dans la main avec le scénographe pour adapter le programme muséographique et maintenir les exigences pendant le déroulement du processus de création de l’événement. Et généralement c’est le muséographe qui dirige la production des éléments de contenus.
Le muséographe est considéré comme le médiateur des contenus qui sont présentés à l’exposition. Il récolte donc des données sur le sujet de l’exposition, les sélectionne et les organise de façon à ce que le public comprenne facilement le message qui doit être passé.
Premièrement le muséographe élabore les scénarios, réalise un travail de narration, adapte les buts fixés par l’employeur et se renseigne sur le sujet sur lequel il travaille.
Toutefois ce travail peut aussi être réalisé par un conservateur. Le muséographe est donc le garant du savoir intellectuel qui est transmis à travers le projet.
Donc en clair le muséographe crée, apporte et design les idées, le contenu, les films, les jeux… puis le scénographe entre en scène pour mettre en animation toutes ces conceptions pour que le chemin de l’exposition soit cohérent pour les visiteurs qu’ils soient petits ou grands.