C'EST EUX QUI EN PARLENT LE MIEUX

 

« Missionnée pour la conception du parcours d’interprétation du Parc de l’Estran, Céline FOURNIER a très rapidement cerné la problématique du site, ses enjeux et les attentes du public. Force de propositions, à l’écoute des acteurs et partenaires du projet, je peux témoigner de son implication et de son professionnalisme à tous les stades du projet. Réalisé dans des délais très contraints, le résultat est à la hauteur de nos attentes et celles des promeneurs du Parc de l’Estran à Grand-Fort-Philippe. »

 

Fabrice PIETERS, Chef de Projets Aménagement et Développement Touristique, Communauté urbaine de Dunkerque.

 


 

 

« L’office de tourisme de Béthune-Bruay est ravi du travail qui a été réalisé avec la Boîte à Histoires (et L’Humain volontaire) dans le cadre de la création d’un kit pédagogique à destination des scolaires pour découvrir les terrils d’Haillicourt. Céline Fournier a fait preuve d’un grand professionnalisme. Rigueur, compréhension, coordination et dynamisme ont été les maitres mots de ce travail collaboratif. Le respect des délais a été pris en compte ainsi que les contraintes liées aux particularités de ces visites en extérieur. Céline a toujours su trouver des solutions à nos problématiques et a été force de proposition. Elle a fait le lien entre les différents partenaires du groupe de travail et toujours dans la bonne humeur ! Le kit pédagogique intitulé « Les petits explorateurs sur les terrils » a rencontré un franc succès auprès du public scolaire. Nous recommandons vivement La Boîte à Histoires dans la réalisation de vos projets ! »

 

Marleen LAFÈRE, Chargée de développement, Jeune public – Familles – Tourisme de pleine nature, Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay


« Durant notre collaboration, j'ai apprécié ta méthodologie, ta rigueur même si c'était parfois déroutant de devoir 'fixer' des textes plusieurs mois en amont de la date de fabrication. Tu as bien fait d'insister pour réduire les panneaux, car cela correspond bien au temps que souhaitent consacrer les visiteurs sur place. J'ai trouvé que tu nous avais fait de bonnes propositions de scénographie (je repense à notre fameux 'panier de pommes' sous forme de classeur à onglets, qui plait beaucoup à nos visiteurs).

Bérengère JEHAN, responsable du Musée du Poiré et du Pôle Patrimoines et Tourisme durable au Parc naturel régional Normandie-Maine (50)


« Votre travail a été apprécié, tant par votre réactivité, la pertinence dans les choix que vous nous avez proposés, que par le respect du cadre que nous nous étions fixés. De plus, vous avez su nous conseiller et nous accompagner lors des points de difficultés, ce qui a été très positif pour l’ensemble de la réalisation de la rénovation muséographique.

 

L’ambiance des espaces plait beaucoup à nos publics, qu’ils soient individuels ou scolaires, et la durée de visite s’est allongée par rapport à la précédente muséographie, bien que le volume de textes ai été réduit. Cela prouve le bien-être ressenti - et exprimé - par les visiteurs.

 

Et nous préciserons que l’ensemble de l’équipe du Planétarium Ludiver a plaisir à œuvrer dans cette nouvelle muséographie avec son ambiance proche d’un « vaisseau spatial ».

 

Didier BIHEL, Directeur du Planétarium Ludiver, Commune de La Hague (50)

 


 « En quelques échanges, Céline Fournier a compris nos problématiques et a su les interpréter. De la compréhension à la production, nous n’avons eu besoin que de quelques réunions. Céline Fournier est une véritable professionnelle qui a apporté son éclairage et nous a permis de délivrer notre message de façon claire et fluide ».

 Jean-Yves DERUYTER, Directeur du Pôle Fonctions de Pilotage, CCI Grand Lille (59)


« Missionnée pour assurer la maîtrise d’œuvre des aménagements scénographiques de la Maison de la Nature de Loon-Plage, nous pouvons témoigner de l’excellence du travail réalisé.

Cette agence a donné entière satisfaction à la maitrise d’ouvrage et a répondu totalement aux besoins exprimés par le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme. Pour ses valeurs professionnelles, sa disponibilité, sa capacité d’adaptation, son bon relationnel, ses conseils, son implication dans la définition du projet et le suivi de l’opération pendant toute la durée de la mission, nous recommandons La boîte à histoires. »

Christine DOUBERCOURT, Directrice de Développement Touristique des Rives de l’Aa et de la Colme (59)


Céline Fournier est sérieuse, déterminée, professionnelle et précise. En résumé, un prestataire fiable. »

Laurence BRUZAC, Directrice du développement économique, touristique et du Parc Galamé / Ville de Loon-Plage (59)

 

 


« J’ai pu constater combien les qualités de Céline Fournier sont soutenues par un véritable socle de culture générale, et par la connaissance des dernières réalisations muséales ».

Chloée PATA, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Ville de Bernay (27)


 

« A plusieurs reprises, j’ai pu collaborer avec Céline Fournier, gérante de la boîte à histoires.

 

Les projets étaient marqués par le sceau de la contrainte : des lieux , des délais et de la gouvernance.

 

Céline Fournier, de par sa créativité, sa rigueur et son sens de l’écoute, de la négociation et du compromis, a pu redonner vie avec succès à des éléments de patrimoine parfois oubliés et leur redonner leurs lettres de noblesse.

 

Des milliers de visiteurs (de tous les publics ) ont accueilli très favorablement,  le musée Dunkerque 1940 et l’ exposition des décors du film de Christopher Nolan « l’envers du décor »

 

Stéphane Topin, développeur territorial dans le domaine de l’économie, du tourisme et des transports 

 


« La reprise du parcours permanent du Musée de la Chalosse réalisé avec l'aide de Céline Fournier a dépassé le seul travail de réécriture et de ventilation des contenus scientifiques. Dans les musées de société, l'adhésion des populations et des partenaires locaux au discours délivré par le musée est fondamentale. L'approche de Céline, sa disponibilité et sa capacité de synthèse ont permis à tous les participants au comité muséographique d'exprimer pleinement leurs idées et de produire un contenu que tous se sont naturellement approprié, tout en tenant compte des besoins des visiteurs, qui expriment aujourd'hui largement leur satisfaction sur ces nouveaux outils et dispositifs de visite à la fois ludiques, très documentés, et profondément poétiques. Une belle collaboration pour le plus grand bénéfice de ce musée ! »

Marie DOURTHE, Directrice du Musée de la Chalosse (40)


« Au moment de l’ouverture du public du beffroi de l’hôtel de ville de Lille, dont l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille avait la mission de son animation touristique, j’ai pu apprécier la disponibilité, l’efficacité et la sensibilité de Céline Fournier pour rendre ce lieu plus coloré, plus agréable et plus dynamique. Ses conseils ont été précieux et le chantier fut particulièrement bien suivi et coordonné. Très satisfait de la réalisation et de notre choix ».

Bruno GOVAL, directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille (59)